La technologie devrait changer la donne.

Le virage numérique de la médecine familiale au Québec promettait d’améliorer l’efficacité du système de santé, mais qu'en est-il réellement?

À propos
Consultez nos piliers d’actions

En 2025, le numérique est largement implanté dans le quotidien des clinicien·ne·s, mais la lourdeur administrative demeure.

18,5 millions d'heures perdues

annuellement, par l'ensemble des médecins de famille au Canada, à faire des tâches administratives inutiles.

Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (2023)

75% des clinicien·ne·s

affirment que la charge administrative fait entrave à leur travail auprès de la patientèle.

l'Association médicale canadienne (2021)

10 heures par semaine

passées sur des tâches administratives par les cliniciens du Québec, en plus des soins aux patients et d'autres responsabilités.

l'Association médicale canadienne (2021)

60% des clinicien·ne·s

au Québec montrent des signes d’épuisement professionnel

Selon un sondage de l'Association médicale canadienne (2021)

Nos piliers d’actions

Libérer les données de santé au service du bien commun et de l’innovation responsable

Ce pilier est l’un des trois axes d’action portés par Soignons la tech pour refonder la santé numérique autour du bien commun. Il vise à reconnaître les données cliniques comme un bien public, accessible, interopérable et utile à tous les acteurs du système de santé — patient·e·s, clinicien·ne·s, chercheur·e·s et décideur·e·s. Notre approche défend une gouvernance participative, une interopérabilité réelle et un accès complet aux données, pour améliorer les soins, soutenir la recherche et guider les décisions collectives.

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Élever les standards numériques pour des technologies ergonomiques, pertinentes et sécuritaires

Ce pilier vise à garantir que les outils numériques en santé soutiennent réellement les soins, plutôt que d’alourdir la charge des clinicien·ne·s ou nuire à la relation thérapeutique. Pour cela, nous proposons :

Une certification provinciale fondée sur l’ergonomie, la pertinence clinique, l’accessibilité et la valeur sociétale des technologies. Une co-conception structurée avec les patient·e·s et les clinicien·ne·s à toutes les étapes du développement et de l’implantation. La fin de la règle du plus bas soumissionnaire, pour privilégier des solutions durables, efficaces et adaptées aux réalités du terrain.Ce pilier est l’un des trois axes d’action de Soignons la tech pour une santé numérique plus humaine, équitable et responsable.

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Développer un leadership et une culture technoclinique ancrée dans la pratique

Ce pilier affirme que les clinicien·ne·s, patient·e·s et gestionnaires doivent être acteurs et leaders de la transformation numérique en santé. Il vise à renforcer leur expertise, leur légitimité et leur capacité d’influence pour que les technologies servent la qualité des soins et la relation humaine.

  • Former tous les clinicien·ne·s à la littératie numérique et à l’usage critique des données.

  • Développer des clinicien·ne·s-leader·euse·s capables de guider les choix technologiques et d’agir dans la gouvernance.

  • Soutenir l’expertise en IA pour que les outils soient adaptés, transparents et centrés sur les besoins de la première ligne.

Ce pilier complète les deux autres axes d’action de Soignons la tech pour bâtir une santé numérique éthique, inclusive et ancrée dans la pratique.

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Comment y arriver?
En s'appuyant sur des piliers robustes.

LIBÉRER LES DONNÉES

  • En nommant les patients propriétaires de leurs données

  • En faisant du partage des données une obligation

  • En mettant en place une gouvernance solide et participative pour garantir un usage responsable et éthique

REHAUSSER LES STANDARDS

  • En reconnaissant formellement les risques et la charge de travail inhérents aux technologies

  • En encadrant l'utilisabilité des technologies en santé afin de faciliter leur utilisation et de prévenir les erreurs 

  • En abolissant les politiques de plus bas soumissionnaires lors de projets technologiques pour investir dans la qualité

IMPLIQUER LES USAGERS

  • En reconnaissant l’expertise des cliniciens et des patients comme utilisateurs

  • En les impliquant à toutes les étapes du développement et de l’implantation de solutions technologiques

  • En développant la littératie technologique et le leadership technoclinique des professionnel·le·s de la santé

 Vous êtes clinicien·ne·s et souhaitez vous joindre à nos efforts pour faire avancer la technologie en santé?

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