La technologie devrait changer la donne.
Le virage numérique de la médecine familiale au Québec promettait d’améliorer l’efficacité du système de santé, mais qu'en est-il réellement?
En 2025, le numérique est largement implanté dans le quotidien des clinicien·ne·s, mais la lourdeur administrative demeure.
18,5 millions d'heures perdues
annuellement, par l'ensemble des médecins de famille au Canada, à faire des tâches administratives inutiles.
Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (2023)
75% des clinicien·ne·s
affirment que la charge administrative fait entrave à leur travail auprès de la patientèle.
l'Association médicale canadienne (2021)
10 heures par semaine
passées sur des tâches administratives par les cliniciens du Québec, en plus des soins aux patients et d'autres responsabilités.
l'Association médicale canadienne (2021)
60% des clinicien·ne·s
au Québec montrent des signes d’épuisement professionnel
Selon un sondage de l'Association médicale canadienne (2021)
Les médecins de famille sont submergés. Il est temps de soigner la technologie, pour qu'elle prenne soin de nous.
En 2025, Soignons la tech a invité directement les utilisateurs des outils numériques – médecins de famille, personnel clinique, gestionnaires et patients – à faire entendre leur voix à travers une série d'ateliers de co-design.
Cette collaboration nous a permis de formuler des demandes claires pour influencer le développement et l’implantation de la technologie en santé au Québec.
Les défis des cliniciens en première ligne
Lors de recherche terrain, les médecins de famille auxquels nous avons parlé ont soulignés neuf principaux fardeaux.
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Certains documents administratifs demandent un investissement significatif en termes de temps et peuvent facilement déborder dans la vie privée des soignants.
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Les patients comptent sur leur médecin de famille pour les orienter auprès des spécialistes. La grande complexité de naviguer dans le réseau et l'absence de standardisation du parcours de soin rendent cette tâche très lourde.
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L’accumulation de résultats dans la boîte courriel crée le sentiment d’être dépassé.
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Les enjeux d’accès que les patients subissent sont parfois amplifiés par le numérique et ont un impact sur les soignants, qui sentent qu'ils et elles n'ont pas les moyens nécessaires pour soigner adéquatement leurs patients.
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Il y a un sentiment d’impuissance face à ces exigences accompagné d’un sentiment de faire du travail sans valeur ajoutée perceptible pour le patient.
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Lorsqu’il n’y a pas de processus d’utilisation clair, du temps et des efforts sont perdus dans des aller-retours.
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L’utilisation du papier et du numérique en parallèle (courrier, faxes et courriels) double le travail, générant des frustrations et du gaspillage de ressources.
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La spécificité de la première ligne et les exigences déontologiques rendent la standardisation de la prise de notes très difficile, et la finalisation des notes peut prendre énormément de temps.
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Lorsqu’il n’y a pas de processus d’utilisation clair, du temps et des efforts sont perdus dans des aller-retours.
Qu'est-ce qui fait obstacle à un meilleur déploiement de la technologie?
Des acteurs des secteurs technologique et de la santé nous ont parlé des défis plus larges qui touchent le système.
« [Nous ne sommes] pas encore au stade de la régulation des bonnes pratiques de testing de l'utilisabilité [en santé] comme on voit dans d'autres industries comme l'aviation. »
Aude Motulsky
Professeure agrégée, École de santé publique de l’Université de Montréal
Chercheure, Centre de recherche du CHUM
Co-directrice, LabTNS - transformation numérique en santé
« Je vois des défis importants du côté de l’évaluation [coût-efficacité] à cause des modèles tarifaires qu’on retrouve dans cette industrie... Il s’agit la plupart du temps de licences par utilisateur, avec des abonnements perpétuels où nos données restent captives! »
Pascale Lehoux
Vice-présidente scientifique, INESSS
Professeur titulaire, École de santé publique de l’Université de Montréal
Pour penser le changement, nous avons donné la paroles aux patient·e·s et professionnel·le·s de la santé
Ce que pourrait être le futur de la consultation en première ligne
Comment y arriver?
En s'appuyant sur des piliers robustes.
LIBÉRER LES DONNÉES
En nommant les patients propriétaires de leurs données
En faisant du partage des données une obligation
En mettant en place une gouvernance solide et participative pour garantir un usage responsable et éthique
REHAUSSER LES STANDARDS
En reconnaissant formellement les risques et la charge de travail inhérents aux technologies
En encadrant l'utilisabilité des technologies en santé afin de faciliter leur utilisation et de prévenir les erreurs
En abolissant les politiques de plus bas soumissionnaires lors de projets technologiques pour investir dans la qualité
IMPLIQUER LES USAGERS
En reconnaissant l’expertise des cliniciens et des patients comme utilisateurs
En les impliquant à toutes les étapes du développement et de l’implantation de solutions technologiques
En développant la littératie technologique et le leadership technoclinique des professionnel·le·s de la santé

Découvrez nos recommandations pour le futur de la première ligne
Vous trouverez dans notre rapport :
Les faits saillants de notre revue de littérature
Les résultats détaillés de notre recherche sur le terrain avec des professionnel·le·s de la santé et des fournisseurs tech
Les résultats de notre programme de co-création : une vision de l'expérience des cliniciens soutenue par la technologie
IMPLIQUER LES USAGERS
En reconnaissant l’expertise des cliniciens et des patients comme utilisateurs
En les impliquant à toutes les étapes du développement et de l’implantation de solutions technologiques
En développant le leadership technoclinique des professionnel·le·s de la santé
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