La technologie devrait changer la donne.

Le virage numérique de la médecine familiale au Québec promettait d’améliorer l’efficacité du système de santé, mais qu'en est-il réellement?

En 2025, le numérique est largement implanté dans le quotidien des clinicien·ne·s, mais la lourdeur administrative demeure.

18,5 millions d'heures perdues

annuellement, par l'ensemble des médecins de famille au Canada, à faire des tâches administratives inutiles.

Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (2023)

75% des clinicien·ne·s

affirment que la charge administrative fait entrave à leur travail auprès de la patientèle.

l'Association médicale canadienne (2021)

10 heures par semaine

passées sur des tâches administratives par les cliniciens du Québec, en plus des soins aux patients et d'autres responsabilités.

l'Association médicale canadienne (2021)

60% des clinicien·ne·s

au Québec montrent des signes d’épuisement professionnel

Selon un sondage de l'Association médicale canadienne (2021)

Les médecins de famille sont submergés. Il est temps de soigner la technologie, pour qu'elle prenne soin de nous.

En 2025, Soignons la tech a invité directement les utilisateurs des outils numériques – médecins de famille, personnel clinique, gestionnaires et patients – à faire entendre leur voix à travers une série d'ateliers de co-design.

Cette collaboration nous a permis de formuler des demandes claires pour influencer le développement et l’implantation de la technologie en santé au Québec.

Les défis des cliniciens en première ligne

Lors de recherche terrain, les médecins de famille auxquels nous avons parlé ont soulignés neuf principaux fardeaux.

  • Certains documents administratifs demandent un investissement significatif en termes de temps et peuvent facilement déborder dans la vie privée des soignants.

  • Les patients comptent sur leur médecin de famille pour les orienter auprès des spécialistes. La grande complexité de naviguer dans le réseau et l'absence de standardisation du parcours de soin rendent cette tâche très lourde.

  • L’accumulation de résultats dans la boîte courriel crée le sentiment d’être dépassé.

  • Les enjeux d’accès que les patients subissent sont parfois amplifiés par le numérique et ont un impact sur les soignants, qui sentent qu'ils et elles n'ont pas les moyens nécessaires pour soigner adéquatement leurs patients.

  • Il y a un sentiment d’impuissance face à ces exigences accompagné d’un sentiment de faire du travail sans valeur ajoutée perceptible pour le patient.

  • Lorsqu’il n’y a pas de processus d’utilisation clair, du temps et des efforts sont perdus dans des aller-retours.

  • L’utilisation du papier et du numérique en parallèle (courrier, faxes et courriels) double le travail, générant des frustrations et du gaspillage de ressources.

  • La spécificité de la première ligne et les exigences déontologiques rendent la standardisation de la prise de notes très difficile, et la finalisation des notes peut prendre énormément de temps.

  • Lorsqu’il n’y a pas de processus d’utilisation clair, du temps et des efforts sont perdus dans des aller-retours.

Qu'est-ce qui fait obstacle à un meilleur déploiement de la technologie?

Des acteurs des secteurs technologique et de la santé nous ont parlé des défis plus larges qui touchent le système.

« [Nous ne sommes] pas encore au stade de la régulation des bonnes pratiques de testing de l'utilisabilité [en santé] comme on voit dans d'autres industries comme l'aviation. »

Aude Motulsky

Professeure agrégée, École de santé publique de l’Université de Montréal
Chercheure, Centre de recherche du CHUM
Co-directrice, LabTNS - transformation numérique en santé

« Je vois des défis importants du côté de l’évaluation [coût-efficacité] à cause des modèles tarifaires qu’on retrouve dans cette industrie... Il s’agit la plupart du temps de licences par utilisateur, avec des abonnements perpétuels où nos données restent captives! »

Pascale Lehoux

Vice-présidente scientifique, INESSS
Professeur titulaire, École de santé publique de l’Université de Montréal

Pour penser le changement, nous avons donné la paroles aux patient·e·s et professionnel·le·s de la santé

Bloc Vidéo
Double-cliquez ici pour ajouter une URL d'intégration ou du code. En savoir plus

Ce que pourrait être le futur de la consultation en première ligne

Comment y arriver?
En s'appuyant sur des piliers robustes.

LIBÉRER LES DONNÉES

  • En nommant les patients propriétaires de leurs données

  • En faisant du partage des données une obligation

  • En mettant en place une gouvernance solide et participative pour garantir un usage responsable et éthique

REHAUSSER LES STANDARDS

  • En reconnaissant formellement les risques et la charge de travail inhérents aux technologies

  • En encadrant l'utilisabilité des technologies en santé afin de faciliter leur utilisation et de prévenir les erreurs 

  • En abolissant les politiques de plus bas soumissionnaires lors de projets technologiques pour investir dans la qualité

IMPLIQUER LES USAGERS

  • En reconnaissant l’expertise des cliniciens et des patients comme utilisateurs

  • En les impliquant à toutes les étapes du développement et de l’implantation de solutions technologiques

  • En développant la littératie technologique et le leadership technoclinique des professionnel·le·s de la santé

Découvrez nos recommandations pour le futur de la première ligne

Vous trouverez dans notre rapport :

  • Les faits saillants de notre revue de littérature

  • Les résultats détaillés de notre recherche sur le terrain avec des professionnel·le·s de la santé et des fournisseurs tech

  • Les résultats de notre programme de co-création : une vision de l'expérience des cliniciens soutenue par la technologie

IMPLIQUER LES USAGERS

  • En reconnaissant l’expertise des cliniciens et des patients comme utilisateurs

  • En les impliquant à toutes les étapes du développement et de l’implantation de solutions technologiques

  • En développant le leadership technoclinique des professionnel·le·s de la santé

 Vous êtes clinicien·ne·s et souhaitez vous joindre à nos efforts pour faire avancer la technologie en santé?

Vous oeuvrez dans le domaine de la santé et voulez utiliser votre influence pour faire avancer les choses?

Vous êtes patient·e et vous sentez concerné·e par les défis technologiques en santé?

Vous oeuvrez dans les médias et vous souhaitez nous aider à sensibiliser les décideurs?

Dernières nouvelles

Bloc Sommaire
Contenu d'exemple. Double cliquez ici pour choisir une page dont le contenu sera affiché. En savoir plus

Restez au courant

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir des nouvelles du projet.